[BIAIS COGNITIFS] Quels sont les 24 critères de discrimination auxquels prêter attention lors d'un processus de recrutement ? 🤔

Environ 30% des demandeurs d’emploi estiment avoir été victimes de discrimination à l’embauche. (Baromètre 2015 Défenseur des droits/OIT).

Les discriminations prennent des formes multiples, aux différentes étapes du recrutement et une fois la personne recrutée dans le cadre de son évolution dans l'entreprise.

Les employeurs et les responsables RH ont une obligation morale et légal d'adapter leurs pratiques de gestion des ressources humaines pour éviter toute discrimination.

Ce qui nécessite de prendre conscience de nos nombreux biais et de mettre en place des actions pour les minimiser (voir les supprimer).

📜 Pour rappel, ces motifs de discrimination à l’emploi sont interdits par la loi française.

L'une de nos fiertés en 2020 est d'avoir présenté pour la première fois (l'occasion ne s'était pas présenté auparavant) parmi nos finalistes pour 2 postes, 2 candidates enceintes de façon évidente, dont une a été recrutée, en toute transparence. Bravo à ces entreprises de nous avoir fait confiance et de montrer ainsi leur volontarisme à agir contre cette forme classique de discrimination.

Visuel : enquête diversité inclusion startup collectif FirstTalent Sept.20 @judith tripard