[ENTREPRISES ZEBRES]
Anika : comment construire un modèle économique plus équitable qui permette à chacun·e de s'épanouir ? 🎙

Lors d'un entretien pour https://medium.com/zebras-unite, @Anika Horn m'a posé cette question. Ci-dessous, ma réponse, premier extrait de cette interview, dont l'intégralité sera disponible bientôt (en anglais)

Yann:
J'imagine un avenir où les individus et agents économiques agissent avec sensibilité dans une dynamique collective.

Un monde où chacun·e contribue tel un colibri à ce qui compte vraiment pour elle ou pour lui. Ce qui est une façon élégante et agréable de contribuer à résoudre, à titre individuel, les Objectifs de Développement Durable. Car en tant qu'être sensible, notre instinct de survie et notre âme nous demandent de sauver la Planète.

1️⃣ Comment cela fonctionne-t-il ?
> Commençons par trouver ce qui compte vraiment pour chacun·e d'entre nous. Cette introspection, cette connexion à sa force intérieure nous permet de rendre l'action évidente et facile.

> A titre personnel, après avoir agi de façon automatique, j'ai cherché et trouvé ce qui compte pour moi : agir pour une économie plus juste et plus respectueuse du vivant, impacter le monde pour le rendre plus agréable à vivre, le rendre plus harmonieux. Pour cela, j'ai écouté mon cœur, mon corps, mon âme en complément de mon intellect. Ainsi, chaque jour, naturellement, je contribue à résoudre les ODD en m'appuyant sur ma force intérieure, le pouvoir de mon entreprise et de mon écosystème.

2️⃣ Comment cela peut-il être compatible avec le capitalisme ?
L'hybridation de ce modèle tête/coeur/main avec la capitalisme passe par la mesure de nos externalités (positives et négatives), leur reconnaissance, leur valorisation, plutôt que de les mettre sous le tapis.

Ces externalités sont liées à nos activités humaines (extractions de métaux, usage de l'énergie, émissions de Co2,...) et en lien avec la nature (ce que nous lui prenons vs ce que nous lui redonnons).

> La ToDo 2022 tient en quelques lignes :
- Prendre conscience de notre impact
- Trouver notre voie pour éliminer nos externalités négatives,
- Aller vers l'économie régénérative et contributive,

3️⃣ Construire un système de triple comptabilité
Puisque l'argent est au coeur des échanges nous, agents économiques, citoyen·es, individus, entrepreneur·es, pouvons demander au législateur de généraliser l'adoption de la triple comptabilité afin que la planète et les individus soient comptabilisées à côté du profit financier (people/planet/profit).

Qu'en pensez-vous ? Quelle est VOTRE vision d'un avenir plus équitable ? 💭

Merci Anika Horn de m'avoir donné l'opportunité de partager mon point de vue lors de cet entretien bientôt publié dans son intégralité sur Medium et sur @ZebrasUnite 🙏🏽.

______
@ZebrasUnite appelle à un mouvement plus éthique et inclusif pour offrir une alternative à la culture actuelle des start-up et du capital-risque dans le monde 🦓.

Le chapitre Paris-IDF de ZebrasUnite (https://zebrasunite.coop/paris) est animé par Yann Mauchamp et https://www.linkedin.com/in/jeffreypcoleman/