[TECH RESPONSABLE ET DURABLE] Quels outils et labels pour un site web numériquement responsable ? 💻

La sobriété numérique vous connaissez ?
C'est la « démarche qui consiste à modérer ses usages numériques et à concevoir des services numériques plus sobres. »

Le @Shift Project dans son dernier rapport indique que la part du numérique dans les émissions mondiales de Gaz à Effet de Serre (GES) était de 3,5 % en 2019. Leur rapport présente plusieurs scénarios, dont certains font très peur (cf. lien en commentaire).

⏱ Passer à l'acte : pour savoir rapidement si votre site internet pollue un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie : entrez l'URL de votre site sur Website Carbon (lien en commentaire 👇🏽)

Ce site vous dira le poids en Co2 de vos pages et en fonction du traffic de votre site, votre consommation de Co2, ainsi que des conseils pour réduire votre empreinte carbone (comme sur l'image) 💪🏽

Attention : mesurer l'empreinte carbone de son site web est une première étape, simple et ludique.

L'étape suivante est de mesurer l'ensemble de votre consommation de Co2 totale (et d'autres GES), en tant qu'individu et en tant qu'organisation.

Pour faire ces calculs, aussi indispensables qu'une prise de sang quand on est fatigué·e, de nombreux calculateurs et sites existent, comme ceux de LFCA.earth qui nous servent chaque année à neutraliser notre empreinte carbone ou celui de Zeï que nous utilisons pour aller vers encore plus de frugalité et qui crée une saine émulation entre concurrents (liens en commentaire).

🔍 Pour aller plus loin, voici quelques labels écologiques d'éco-conception web pour certifier la volonté de réduire l’impact environnemental de votre site :

> Le label d'éco-conception web du Green Code Lab
L’organisation le délivre après plusieurs étapes. Le label est valide pendant 2 ans. Il est utilisable sur la home page de votre site. Il se traduit par 3 niveaux différents : bronze, argent et or.

> Le label Numérique Responsable (par l'Agence Lucie)
Plusieurs étapes : 1) une formation de 2 jours au Green IT et son intégration dans une démarche RSE 2) La phase d’auto-évaluation et de mise à niveau. Il est renouvelable tous les 18 mois

> Le label de Greenspector
Un programme pour définir un label interne sur mesure avec les experts Greenspector selon les objectifs environnementaux voulus.

> Le label écologique de la Green Web Foundation
Gratuit et simple à mettre en place, a pour but de certifier que votre hébergement web utilise des énergies décarbonées.

‍